Après ce long mois de pause, nos jeunes accueillaient nos amis de Saint-Raphaël au gymnase Louison Bobet. Deux équipes proches au classement, amputées de nombreux joueurs dont 3 cadres importants pour nos aixois. Début de match à l’avantage des varois, les locaux sont maladroits en attaque et prennent sur le jeu de transitions adverse en défense (0-3 à la 3ème).

Nos jeunes reviennent au score après quelques défenses enchainées de montées de balle (3-4 à la 5ème). Mais les jaunes et noirs laissent trop d’espaces dans leur défense de zone dont le gaucher raphaelois profite et aggrave le score  (3-7 à la 6ème). Nos joueurs trouvent des solutions en attaque, patiemment et avec de la continuité, ils marquent au travers et parviennent régulièrement à prendre de vitesse la défense adverse sur décalages. Mais en défense, les visiteurs passent encore entre le n2 et n3 en prenant des tirs secteurs gardiens et premiers poteau. (8-12 à la 15ème). La rotation des gardiens et  un peu plus de respect sur les principes en défense permettront la récupération de ballons et la réduction du score à la mi-temps. (15-16).

Une bonne entame de seconde mi-temps, une défense qui commet moins d’erreur et qui multiplient les contres attaques gagnantes. Nos jeunes marquent un 5-0 (21-17 à la 32ème). Le gaucher adverse refait son apparition sur le terrain, mais les provençaux maintiennent l’écart (24-20). Dans les 2 min qui suivront, nos joueurs se retrouveront deux fois à 6 mètres pour agrandir encore le score mais échoueront aux tirs. Les erreurs en défense commencent à reparaitre, des joueurs qui rompt l’alignent coté ballons, des arrières adverses qui passent entre le n2 et n3, bref tout ce dont les coaches aixois avaient parlé à la mi-temps. En attaque, de mauvais impact et des tirs forcés mettent les locaux en échec. 5-1 pour les azuréens qui reviennent au score (25-25 à la 42ème). Cinq dernières minutes avec des varois qui prendront 2 buts d’avance, et des aixois qui subiront un 2 minutes pour une poussette logique et un pour contestation. A quatre sur le terrain, ils tiendront, mais finiront par craquer. Une défense tout terrain sera tentée au final sans succès. Défaite de nos joueurs (29-33).

« Un match trop moyen pour espérer gagner. Beaucoup d’absents, ce qui nous a permis de donner beaucoup de temps de jeu à ceux présents, donc plutôt positif de ce côté. Mais des absences qui nous enferment dans un jeu un peu stéréotypé en attaque et qui ne nous permettent pas de faire les rotations en défense. 15 dernières minutes qui nous plombent, un non-respect des consignes et du travail de la semaine qui nous fait prendre encore et encore le même type de but. En espérant que cela ne sera plus le cas dès dimanche prochain avec la réception de Grasse au Val de l’Arc. »

Y.V