Quinzième journée avec la réception de Grasse au Val de l’Arc. Avec toujours plusieurs absents, les coaches avaient décidé de reconduire la même équipe que la semaine passée. Ouverture du score par l’ailier droit aixois. Après plusieurs solutions trouvés sur le pivot mais avec des parades gardiens à bout portant, les provençaux trouvent enfin la faille.

A l’aise en attaque, ils se mettent souvent dans de bonnes positions de tirs en prenant de vitesse  la défense de zone adverse par des décalages ou des tirs au travers. Les choix sont bons et l’arrière gauche aixois enchaine les tirs de loin et passe au pivot lorsque le défenseur monte sur lui. Malheureusement nos joueurs sont trop peu rigoureux en défense, avec les n2 et n3 toujours pas solidaires comme la semaine dernière, ils sont battus souvent dans cet intervalle ou sur des décalages à l’aile lorsque les n1 ont décidé de monter sans raison particulière.

Les provençaux prennent 2 longueurs d’avance mais commettent plusieurs tirs hors cadre permettant aux visiteurs de marquer un 4-0  et prendre à leur tour 2 buts d’avance (7-9 à la 15ème). Une dernière minute avant la mi-temps où notre demi-centre trouve la faille et ramène ses coéquipiers au score (15-15 à la 24ème). Précipitation adverse pour marquer, récupération aixoise et but à nouveau de notre demi-centre (9 sur 11) sur montée de balle. 15 secondes restent à jouer, tir à nouveau précipité des azuréens et relance sur l’ailier gauche aixois qui, sur le buzzer, donne 2 buts d’avances à ses partenaires. (17-15 mi-temps).

Un début de seconde mi-temps et une très bonne défense de nos joueurs avec 3 relances au millimètre de notre gardien qui permettent de marquer un 3-0. Les aixois ne font plus les erreurs défensives de premières mi-temps et marquent sur montée de balle et jeu de transition pour prendre 6 buts d’avance (24-18 à la 31ème). Ils se retrouvent en supériorité numérique, mais avec une précipitation incompréhensible, ils donnent des ballons en attaque et se font prendre en contre-attaque. 4-0 pour les azuréens qui recollent à 2 buts (24-22 à la 34ème). Les jaunes et noirs s’appuient sur leur rigueur défensive, ne commettent plus d’erreurs, ils multiplient les contres, imposent les impacts de shoots bien stoppés par leur gardien qui se permettra également de sortir plusieurs ballons à 6 mètres. Ils réaliseront plusieurs contre-attaques directes pour marquer un 8-2, et enchaineront ensuite les buts d’ailiers sur décalages en attaque placée pour s’imposer de 8 buts (38-30).

« Un match correct, nous avons trouvé de bonnes solutions en attaque avec quelques déchets aux tirs. Le manque de respects des principes défensifs en 1ère ne nous a pas permis de prendre le large. En 2nd, notre rigueur retrouvée en défense et la bonne perf de notre gardien nous a permis de prendre moins de buts et d’aggraver le score sur montées de balle. Malheureusement encore, dès que nous nous retrouvons dans un temps faible et encaissons un but, nous nous précipitons, forçons les choses en attaque, perdons des ballons et offrons des contre-attaques directes à nos adversaires. Déplacement dimanche prochain dans le Languedoc pour affronter Costières. »

Y.V