arbitre

Le handball se pratique avec un ballon mesurant de 58 à 60 cm de circonférence et pesant entre 425 et 475 grammes pour les hommes. Les femmes utilisent quant à elles un ballon de 54 à 56 cm de circonférence pesant entre 325 et 400 grammes.

Chaque équipe se compose de sept joueurs : un gardien de but et six joueurs de champ répartis en deux ailiers, deux arrières, un demi-centre et un pivot.

L’aire de jeu est un rectangle de 40 mètres de long sur 20 mètres de large comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but (situées devant chaque but). La surface de but est délimitée par une ligne appelée « ligne des 6 mètres ».

L’aire de jeu présente également :

– une ligne de jet franc ou « ligne des 9 mètres » : ligne discontinue, tracée à 3 m de la ligne de surface de but
– une « ligne des 7 mètres » : ligne de 1 mètre de long placée directement devant le but ; elle est parallèle à la ligne de but et en est séparée de 7 mètres.
– une ligne de limitation pour le gardien de but ou « ligne des 4 mètres ».

Terrain de handball

Les contraintes :

Lors des phases de jeu plusieurs contraintes sont imposées aux joueurs. Quelques unes sont énumérées :

    * Marché : il est interdit aux joueurs de faire plus de trois pas en possession du ballon sans dribler.

* Gestes dangereux : il est important d’assurer la sécurité des joueurs lors d’un match de handball. C’est pourquoi tout geste qui pourrait mettre en danger un joueur adverse est sanctionné.

    *  La zone : il est interdit aux joueurs de champs d’empiéter dans la surface de zone qui est réservée au gardien.

    * Le pied : les joueurs de champs ne peuvent jouer le ballon qu’avec la main. Tout ballon touchant un joueur en dessous du genou est considéré comme faute et est remis à l’équipe adverse.

Les sanctions :

  * Avertissement : correspond au carton jaune. Il sanctionne les premières fautes virulentes de défense. Deux avertissements entraînent l’exclusion temporaire.

* Exclusion temporaire ou 2mn : Elle sanctionne les attitudes et gestes anti-sportifs et les défenses virulentes ne portant pas atteinte à l’intégrité physique. Lorsqu’un joueur prend deux minutes, il sort de l’air de jeu et reste sur le banc de touche durant deux minutes. Pendant cette période son équipe joue avec un joueur de moins. La troisième exclusion d’un même joueur lors d’un match entraîne la disqualification de celui-ci.

* Disqualification : lorsqu’un joueur est disqualifié, il quitte l’air de jeu pour aller dans les tribunes. Il n’aura plus le droit de revenir sur le terrain jusqu’à la fin du match. Une disqualification ou carton rouge intervient soit directement, soit après 3 exclusions temporaires.

 

 

 Pour plus d’infos sur les règles : cliquez ici ou consultez le Memento du Handball !  

 

Trackbacks for this post

Comments are now closed for this article.