L’arbitre a pour rôle de veiller à la régularité et au bon déroulement d’une rencontre. C’est lui qui assure le respect des règles et si besoin est, qui sanctionne les joueurs pour assurer l’équité et la sécurité des joueurs.

Avant le match :

L’arbitre arrive environ une heure avant le début de la rencontre pour avoir le temps de prendre contact avec le délégué au terrain, s’habiller, s’échauffer. Il doit vérifier que la feuille de match soit correctement remplie et à cette occasion vérifier les licences de chaque membre inscrit sur la feuille de match. Il peut profiter de cet instant pour préparer son carton de marque et effectuer le tirage au sort avec les capitaines.

Avant la rencontre :

L’arbitre doit également vérifier si les installations ne sont pas dangereuses pour les joueurs ou sont bien conformes pour le déroulement du match : vérifier si les filets ne sont pas troués, si les buts sont bien fixés, si l’espace de sécurité est bien dégagé.
Pour être sur de ne pas se gêner pendant le match, l’arbitre et la table de marque doivent se mettre d’accord avant le début de la rencontre. Ainsi ils conviennent des gestes grâce auxquels ils communiqueront et l’arbitre annonce également ses attentes par rapport à la gestion de la table. Rappelons que la table de marque est là pour aider l’arbitre.

Avant le coup d’envoi, l’arbitre procède au choix de la balle de match : les deux capitaines présentent chacun un ballon et c’est à l’arbitre de choisir celui qui servira pour la rencontre. L’autre sera gardé en balle de réserve à la table de marque.
Enfin, une fois que toutes ces conditions son remplies, la rencontre peut commencer.

Pendant le match :

L’arbitre doit s’assurer que les règles sont respectées et sanctionne toutes les fautes et ce dans un esprit d’impartialité total : il se doit d’être parfaitement équitable envers les équipes et de siffler le plus objectivement possible.
Pour favoriser le bon déroulement de la rencontre, l’arbitre se doit de laisser l’avantage à bon escient et de faire en sorte d’arrêter le temps le moins possible.
Il doit enfin suivre le score et les sanctions grâce à son carton de marque et éventuellement à sa montre.

Après le Match :

À la fin du match, l’arbitre doit remplir la feuille de match (score, réclamations éventuelles des capitaines et les sanctions qui auront été données lors du jeu) et la signer également. Dans le cas d’une disqualification ou d’une expulsion, il doit rédiger un rapport concernant le joueur fautif et l’expédier dans les 24 heures à la commission concernée (dans le cas d’un match départemental ce sera au comité).

 

Crédit photo : Robert Poulain (PAUC Handball)