Category : Jeunes

LE NOEL DES CHAMPIONS !

Un tournoi de Noël pour les petits … et les grands !

Ce mercredi est synonyme de fêtes de Noël pour les jeunes du PAUC. Ambiance sportive pour l’occasion avec l’organisation d’un tournoi réunissant dans un premier temps les catégories U7 et U9 puis dans un deuxième temps les catégories U11 et U13.  Une après-midi festive marquée également par la présence des joueurs professionnels venus se joindre à l’organisation.

« Pour moi c’était une première et je trouve que c’est un vrai bon moment de partage » déclare Théo Derot « Ça nous permet aussi de faire la rencontre des plus jeunes, que l’on voit rarement, qui portent pourtant les mêmes couleurs que nous et qui sont souvent dans les tribunes pour nous encourager. Aujourd’hui être là et pouvoir jouer au hand avec eux c’est un vrai plaisir. »

Au programme des festivités : animations et jeux en tout genre, compétition, goûter, remise de cadeaux et séance de dédicaces. « Les enfants s’amusent et les grands aussi… car ce sont des grands enfants au fond, et tous apprécient cette ambiance. Comme chaque année c’est un très bon moment pour tout le monde » confiait l’entraineur des gardiens Slavisa Djukanovic, très investi dans le bon déroulement de cette journée.

Merci à tout le staff et à tous les bénévoles pour l’organisation de cette journée spéciale et merci aux parents et aux enfants pour leur investissement et leur sourire !

L’école d’arbitrage du PAUC labellisée or

C’est lors du match PAUC – HBC NANTES le jeudi 15 novembre que l’école d’arbitrage du PAUC a reçu le label or. Ce label récompense le travail réalisé depuis de nombreuses années par le club.

« Recevoir ce label est pour nous une reconnaissance au plan national du travail accompli depuis juin 2013 au sein de notre club » affirme Denis CRETTE

Pour Sebastien BACQUET  « La structure existe désormais, à nous de la consolider et la faire durer dans le temps »

 

 

Le secteur de l’arbitrage du PAUC est coordonnée et animé par Denis CRETTE (membre du CA) et Sebastien BACQUET (Secrétaire Général du club et animateur de l’école d’arbitrage). Il est composé de

– 9 arbitres seniors dont 3 évoluent en championnat de France
– 10 juges arbitres en jeune en pré formation évoluant au niveau du territoire.

 

Désormais l’objectif est de consolider les bases déjà mises en place de structuration de l’Ecole d’Arbitrage du PAUC Handball.

En effet, il s’agit d’un des axes prioritaires dans la formation au sein du club. et  de pouvoir à minima détecter et accompagner 4 Juges Arbitres Jeunes par équipe inscrite en championnat.

En vue de la mise en place de temps de formation, nous sollicitons les jeunes souhaitant s’inscrire dans cette démarche complémentaire de formation qui leur permettra d’acquérir une qualification de Juge Arbitre Jeune et aux parents le souhaitant de devenir accompagnateurs de Juge Arbitre Jeune.

Ces actions de formation seront planifiées dans le temps en prenant au mieux en compte les impératifs et souhaits de chacun.

Etre Juge Arbitre Jeune au PAUC ;

  • C’est participer activement à la Vie Associative du club
  • C’est être formé et accompagné par des Juges Arbitres expérimentés du club
  • De part son implication c’est participer aux « obligations sportives » liées à l’équipe première du club évoluant en Lidl Star Ligue
  • C’est aussi pouvoir prétendre à atteindre dans les saisons futures un niveau d’arbitrage supérieur à son niveau de jeu.
  • C’est pouvoir bénéficier d’un accompagnement au sein de l’UNSS Collège et Lycée
  • C’est bénéficier d’une valorisation selon son implication au sein de l’arbitrage

Enfin, c’est participer tout simplement à l’aventure du PAUC

La CTA PACA remercie l’ensemble des arbitres et jeunes arbitres du club. (REMISE DU LABEL)  A noter que l’école d’arbitrage du PAUC recevra également un Label Prestige de la Fédération Française de Handball à l’occasion de la finale de l’euro féminin à Paris le 16 Décembre.

Moins de 18 ans: Un départ sérieux en Championnat de France

Un match à sens unique

Échaudés par leur mauvais début de match la semaine passée contre St Raphaël, les Aixois débutent parfaitement la première période à Grasse avec un 0 à 4. Les pertes de balles adverses et surtout les arrêts du gardien aixois donnent de nombreuses balles de contre-attaques, le score est déjà sans appel au bout de 20 minutes 6-13. Les jaunes et noirs terminent sérieusement la mi-temps en récitant les enclenchements et en maintenant du volume défensif sur une 0-6. Le score à la pause est de 9-19.

La reprise est sur le même ton, 0 à 4 pour reprendre la seconde de période, mais les Provençaux ne s’arrêtent pas là l’écart ira même jusqu’à 19 buts, 12-31 à la 43 ème.

Une relâche des Aixois dans le dernier 1/4 d’heure permettra à leur adversaire de réduire le score, 22 à 38 au buzzer.

Résultat de la rencontre : Entente Grasse/Mougins/Mouans Sartoux contre Aix 22-38 (9-19).

 

Matchs à venir:

Aix-Corse

samedi 6 octobre

14:00 au Val de l’Arc

 

 

-15 & -17 EN ELITE !!!

Ça passe pour les -15 en Elite !!!

Trois tours pour réussir à se qualifier…avec une équipe qui partait de loin.

Ce groupe n’avait pas réussi à être assez nombreux pour faire les qualifs Excellence PACA l’année passée et avait évolué au niveau départemental cette année. Ce groupe a surmonté  de nombreux défis grâce à l’implication de tous et notamment des joueurs qui ont beaucoup travaillé en section sportive pour augmenter leur niveau de jeu, des joueurs qui sont arrivés en cours d’année pour travailler avec nous, des joueurs qui nous ont rejoint quelques semaines avant les qualifs. Ce groupe n’avait jamais jouer ensemble en compétition. Des blessées, des joueurs qui ne peuvent pas être alignés administrativement ensemble. Voilà l’état des lieux avant le début de ces qualifs. Nous partions de très très loin…

Un premier tour à Marseille, on se découvre sur le terrain, on joue très mal collectivement forcément et seul nos individualités nous permettent de faire match nul contre Sud Action/Allauch et de perdre de 2 buts contre le CSMP. Ces résultats nous envoient en match de barrage. Une situation pas délicate certes, mais un contenu dans le jeu plein d’espoir car le groupe progresse très rapidement au fil des matchs et fait des résultats corrects malgré les difficultés.

Un deuxième tour incertain… le groupe s’impose dans un match de barrage très serré à Istres contre le SMUC et nous qualifie pour le 3ème tour région avec les équipes de Côte d’Azur.

Un troisième tour marathon… sous forme de mini championnat dans la même journée avec 6 équipes.

Nous abordons cette journée avec de l’appréhension de notre côté avant ce dernier tour car, même si nous connaissons le niveau de nos individualités, leur performance peuvent parfois être irrégulières.

3ème tour à St Zacharie, avec un 1er match contre la Valette, équipe très jeune, pour nous mettre en jambe et prendre de la confiance. Victoire + 13

Un 2ème match face à Fos qui a avait fini 2ème de son groupe au 1ere tour. Nos individualités sont au rendez-vous. Le collectif joue très proprement et bien ensemble. Victoire +10

Un 3ème match face à Gap avec des joueurs adverses qui jouaient pour la plupart au niveau Elite cette année. Victoire +9

Et même si, l’équipe était déjà qualifiée, les joueurs ont tenu à prendre leur revanche sur Sud Action/Allauch en s’imposant d’1 but.

Ils se qualifient donc pour le championnat Elite en finissant 1er.

« Nous sommes très heureux de ces résultats et nous avons été totalement bluffés par nos joueurs qui ont montré une énorme implication, ont été très fort mentalement et ont su hausser leur niveau de jeu individuel tout en se fondant dans le collectif en très peu de temps de travail. Nous sommes très optimistes pour la suite car vu le potentiel d’évolution de chacun et de l’équipe, nous sommes dans l’expectative de réaliser de belles choses l’année prochaine en Elite. »

 

Et ça passe aussi pour les -17 !!!

Nous avions plus de certitudes du coté de nos -17 Elite car, malgré les blessés, la majorité du groupe avait participé au titre de champion -17 Elite cette année.

Un 1er tour facile à Istres avec 4 victoires en 4 matchs et un 2eme tour à Marseille avec 2 victoires en 2 matchs qui nous a permis de nous qualifier directement.

« Nous avons pu travailler sur ces matchs. Les cadres de l’année passée s’en iront sûrement vers les -18, d’autres qui étaient dans les rotations devront prendre à leur tour leur rôle de cadre, et les jeunes 2003 qui ont fait de belles qualifs devront intégrer du mieux possible ce nouveau groupe. Une nouvelle équipe qui va repartir en Elite avec pour 1ère ambition que chacun évolue le plus possible afin d’atteindre le niveau -18 France dans l’année. »

Un grand bravo à nos minots !!!

 

Crédit photo : CSMP

[LICENCIES] INSCRIPTIONS A PARTIR DU 2 JUILLET !

Chers (futurs) licenciés du PAUC,

Une nouvelle saison se profile à l’horizon, vous pouvez d’ores et déjà remplir les formulaires nécessaire à votre inscription à partir du lundi 2 juillet au siège du Club à l’Arena, 1955 rue Claude Nicolas LEDOUX 13290 Aix en Provence

Voici la marche à suivre pour s’inscrire :

  1. Je me rends au secrétariat du PAUC situé à l’Aréna pour remettre le formulaire d’inscriptions et régler la cotisation;
  2. Je consulte ma boîte mail, dès que je reçois une demande de Gest’hand, je clique sur le lien et je suis les instructions : il va t’être demandé de joindre une photo, une autorisation parentale (si mineur), un questionnaire de santé ou un certificat médical selon le cas.
  3. Je reçois ma licence par mail et je la conserve tout au long de l’année.

Et quelques informations :

–          Conscients que votre venue à l’Arena sera compliquée sur des horaires classiques nous modifions nos horaires pour la période d’inscription : Lundi Mardi Jeudi Vendredi 9h-13h / 17h – 19h30 et Mercredi 9h – 12h / 14h – 18h

–      Déjà licencié FFHB : Le certificat médical ne vous sera pas demandé puisque celui que vous avez fourni l’année dernière est valable 3 ans. Seul les nouveaux et les licenciés ayant répondu « oui » à l’une des questions du questionnaire de santé devront fournir un nouveau certificat médical à faire remplir par un médecin. Vous l’aurez compris, si vous répondez « non » à toutes les questions, seul le questionnaire de santé sera à joindre.

–          Pour vous simplifier la tâche et vous avancer, vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous

ACCES AUX FORMULAIRES

les documents nécessaires à votre inscription. Lors de votre venue au secrétariat il faudra vous munir du formulaire d’inscription ET de la fiche équipement licencié.

Le pack licencié (compris dans le prix de la licence)sera composé cette saison d’ 1 Tee Shirt , 1 Short , 1 paire de chaussette, 1 ballon

  •         La facilité de paiement en 3 fois sera toujours possible.
  •         Pour les collégiens bénéficiant de la carte L13 qui prend en charge  jusqu’à 50€ du prix de la licence, nous vous demanderons un chèque de caution en attendant que votre carte soit rechargée.

Créneaux 2018-2019           

 

Catégories Jours Horaires Lieux
M7 mercredi

samedi

9:00 – 10:00

9:00 – 10:00

Val de l’Arc

Val de l’Arc

M9 mercredi

samedi

10:00 – 11:00

9:00 – 10:00

Val de l’Arc

Val de l’Arc

 

M11

mardi

mercredi

samedi

17:45 – 19:00

14:30 – 16:00

10:00 – 11:15

Val de l’Arc

Yvan Gros

Val de l’Arc

 

M13 (1)

lundi

mardi

mercredi

mercredi

mercredi

vendredi

17:30 – 19:00

18:00 – 19:30

16:00 – 17:30

17:30 – 19:00

16:00 – 17:30

17:30 – 19:00

Cournand (3 et 4)

Cournand (1 et 2)

Val de l’Arc (3 e 4)

Val de l’Arc (1)

Arc de Meyran (2)

Arc de Meyran (1)

 

 

M15

Lundi

mercredi

jeudi

vendredi

vendredi

17:30 – 19:00

17:30 – 19:00

17:30 – 19:00

17:30 – 19:00

18:00 – 19:30

Arc de Meyran (1 et 2)

Arc de Meyran (3)

Arc de Meyran (1 et 2)

Arc de Meyran (2)

Val de l’Arc (1)

 

M17

lundi

jeudi

vendredi

19:00 – 20:30

19:00 – 20:30

19:00 – 20:30

Arc de Meyran

Arc de Meyran

Arc de Meyran

         

M18

mardi

jeudi

vendredi

19:00 – 20:30

19:00 – 20:30

19:30 – 21:00

Val de l’Arc

Val de l’Arc

Val de l’Arc

Loisirs lundi

jeudi

20:30 – 22:00

20:30 – 22:00

Val de l’Arc

Val de l’Arc

Seniors 3 mardi

jeudi

20:00 – 21:30

20:00 – 21:30

Aréna

Aréna

 

 

Nationale 2

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

18:00 – 20:00

18:00 – 20:00

18:00 – 20:00

18:00 – 20:00

18:00 – 20:00

Aréna

Aréna

Aréna

Aréna

Aréna

 

A la rencontre des jeunes du Collège Arc de Meyran

Matthieu Ong, Gabriel Loesch, Aymeric Minne, Jérôme Fernandez et Didier De Samie sont allés à la rencontre des élèves du collège de l’Arc de Meyran pour échanger avec eux et leur parler de leurs parcours respectifs.

APPEL A CANDIDATURE – ECOLE D’ARBITRAGE – SAISON 2018/2019

En cette période d’intersaison, nous effectuons un appel à candidatures pour les jeunes et leurs parents souhaitant intégrer l’école d’arbitrage du PAUC Handball pour la prochaine saison.

En effet, nous sollicitons les jeunes souhaitant s’inscrire dans cette démarche complémentaire de formation qui leur permettra d’acquérir une qualification de Juge Arbitre Jeune et aux parents le souhaitant devenir accompagnateurs de Juge Arbitre Jeune afin de compléter nos équipes d’encadrants.

Etre Juge Arbitre Jeune au PAUC :

  • C’est participer activement à la Vie Associative du club
  • C’est être formé et accompagné par des Juges Arbitres expérimentés du club
  • De part son implication c’est participer aux « obligations sportives » liées à l’équipe première du club évoluant en Lidl StarLigue
  • C’est aussi pouvoir prétendre à atteindre dans les saisons futures un niveau d’arbitrage supérieur à son niveau de jeu.
  • C’est pouvoir bénéficier d’un accompagnement au sein de l’UNSS Collège et Lycée
  • C’est bénéficier d’une valorisation selon son implication au sein de l’arbitrage
  • Enfin, c’est participer tout simplement à l’aventure du PAUC

 

Les personnes intéressées peuvent se faire connaitre par mail en cliquant ICI

Nos -19 sont Champions PACA !

Les moins de 19 ans du PAUC sont champions PACA !!!

En obtenant la semaine passée en terre Cavaillonaise leur 18ème victoire en 20 matchs, les -19 ans ont remporté le championnat PACA lors du dernier match d’une saison au cours de laquelle, ils n’auront connu la défaite qu’à deux reprises et à chaque fois par un seul but d’écart.

Au delà de ces résultats obtenus face à des adversaires de niveaux très hétérogènes et le plus souvent inférieurs en termes de qualités individuelles et collectives, il aura fallu aux 30 joueurs ayant participés, des qualités autres que leur niveau de jeu.

C’est bien l’état d’esprit affiché durant cette saison qui doit être souligné. Capacité d’adaptation, écoute, sérieux, respect des consignes, des adversaires et des arbitres, auront été au rendez-vous tout au long de cette saison, à l’exception peut-être des deux courtes défaites concédées face à des adversaires alors plus déterminés.

Nous remercions les parents pour leur disponibilité et leur implication auprès des joueurs et des dirigeants. Sans eux, les difficultés liées à ce nouveau niveau de jeu auraient été encore plus grandes à résoudre.

L’utilisation d’une trentaine de joueurs répartis sur 4 années d’âge et 6 collectifs, aura nécessité une réelle volonté de coopération partagée par les joueurs, les parents, les dirigeants et les entraîneurs.

En cela ce résultat témoigne, en plus du niveau de formation des joueurs, de la présence de réelles valeurs associatives au sein du club et nous en sommes très fiers.

Félicitations à tous !!!

 

Maxime NALLIS Cap. (17 matchs)

Arthur HERVE (16)

Jolan CANAC-BEAUME, Nicolas LAUTIER (14)

Lucas SUBE, Rémi NALLIS (13)

Alban LEHUGER (12)

Vivien RENAUD (11)

Léo QUERILLACQ (9)

Lucas GRADEL, Pierre-Nicolas DATO (7)

Rayan NEMLA, Thomas GUIOL (6)

Baptiste BARTHELEMY, Jules BAYLE, Louis HARLET (5)

Bruno BROTEAU, Kilian ELSAS, Lucas MERCADIER, Tom DURIS (4)

Gabin BRACCIOTTI, Horace QUINTIN, Viguen DJARAYAN (3)

Jérôme RIBET (2)

Antoine PUEYO, Mathis BLANC, Milian FORMEAU, Robin PARIS, Théo LIMOUSIN, Thibault LAURI (1)