Category : Jeunes

LES U15 ET U17 ÉLITES EN GRANDE FORME !

Un beau début de championnat pour nos U17 Elite qui ont enchainé 13 victoires en 14 matchs leur permettant de caracoler en tête depuis le début de championnat. Un effectif composé de quelques 2002 qui ont déjà été champions de cette catégorie l’année passée ainsi que de plusieurs 2003 qui préparent la future équipe de l’année prochaine.

Eric FABRE, Responsable d’équipe U17 Elite
« Nous sommes vraiment heureux de ce début de championnat, le travail effectué l’année passée a permis à nos 2002 de se rapprocher très vite du niveau M18 France. Certains ont pu déjà intégrer ce niveau de jeu et d’autres y jouent régulièrement. La qualité et le nombre de joueurs étant déjà important en U18, certains de ces 2002 se retrouvent parfois à jouer U17 le week-end, ce qui peut expliquer notre facile début de championnat. Nous essayons d’intégrer petit à petit les 2003 qui auront pour mission de reprendre le flambeau dés le mois de mai. L’objectif de cette année reste le même que l’année précédente : faire atteindre à nos joueurs le niveau supérieur le plus vite possible. »

Nos U15 élite viennent d’enchainer 5 victoires qui hissent nos aixois sur le podium. Une équipe composée de certains joueurs ayant déjà évolué en équipe U15 élite l’année passée, d’autre en U15 département, d’autres en U13, d’autre venant de l’extérieur… un mélange d’individualités qui, après un début de championnat un peu laborieux, est en train de devenir une vraie équipe et prend du plaisir à vivre ensemble…

Yannick VIGNOLLES, Responsable d’équipe U15 Elite :
« L’équipe a franchi de nombreux paliers. Après avoir beaucoup progressé lors des phases de qualifications en mai dernier, le groupe a évolué très fortement de match en match depuis le début de la saison et a réussi à remonter jusqu’à la 3eme place du championnat. Un bon niveau de jeu collectif qui permet de mettre en avant les fortes individualités qui le composent. Une bonne ambiance, ainsi que beaucoup d’exigence permettant au groupe d’être dans une excellente dynamique que nous allons essayer de prolonger le plus possible. Un groupe composé de 2004 se rapprochant du niveau U17 très rapidement et de 2005 qui se préparent aux qualifs qui arriveront en mai. »

Retour sur le tournoi Nouvel’hand !

Le PAUC a accueilli le 30 janvier dernier la 1ère édition de son tournoi du Nouvel’hand regroupant les -11 des clubs partenaires situées dans la périphérie aixoise.

Une centaine de joueurs venus de Pertuis, Cadolive, Bouc-Bel-Air, Gardanne et D’Eguilles a rejoint nos jeunes aixois à L’Arena du Pays d’Aix pour une après-midi remplie de joie et de bonne humeur autour de leur passion commune : Le handball.

Une après-midi avec des sourires, de la joie, des buts et du beau jeu…du très beau jeu.

Des demi-finales qui auront eu lieu sous les encouragements de nos joueurs du centre de formation suivies par une finale arbitrée par nos ailier gauche et droit du PAUC, parrains de l’académie handball aixoise, Mathieu ONG et Gabriel LOECH.

Après un goûter bien mérité, nos jeunes joueurs auront eu la chance de recevoir leurs récompenses des mains de l’entraineur du PAUC Jérôme Fernandez. De quoi repartir chez soi avec des souvenirs plein la tête.

Les organisateurs tiennent à remercier tous les joueurs et entraineurs présents pour leur bonne humeur et leur état d’esprit qui ont permis à cette 1ère édition d’être une véritable réussite.

Félicitation à nos amis de Cadolive pour avoir remporté la 1ère coupe du tournoi. Rendez-vous en janvier 2020 pour l’Acte 2…

Crédit photos : Frédéric Llopis

A la rencontre des collégiens

Lundi 28 janvier, Jérôme FERNANDEZ et Alexandre PONGERARD, aux côtés du Lieutenant Julien NAVARRO, sont allés à la rencontre d’une classe de 5ème du collège Georges Brassens de Bouc-Bel-Air. Une occasion pour nos deux coachs de répondre aux questions posées par les élèves sur les coulisses du monde du handball et les conditions de vie des joueurs de haut niveau. L’objectif de l’intervention est de transmettre les valeurs du sport aux plus jeunes : Respect, esprit d’équipe, courage etc.

Sébastien BACQUET (Secrétaire Général du PAUC et Directeur Adjoint du Service Sports et Vie Associative de Bouc Bel Air)

« En ma qualité de Directeur Adjoint du Service Sports et Vie Associative, je remercie vivement Jérôme FERNANDEZ et Alexandre PONGERARD pour la qualité de leur intervention au sein du collège Georges Brassens de Bouc Bel Air. Ce moment de partage d’expériences fut très apprécié par l’ensemble des élèves présents mais également de leurs encadrants.

En ma qualité de Secrétaire Général du PAUC HB, je suis pleinement satisfait que nous soyons en capacité de pouvoir répondre favorablement à ce type de sollicitation et que nous puissions intervenir dans des actions créant du lien social avec notre sport. Une nouvelle fois, un grand merci pour l’écoute et la disponibilité de Jérôme et d’Alex. »

Aperçu en images de cette intervention !

« Prendre le sifflet, c’est accepter de prendre des responsabilités »

Le secteur de l’arbitrage du PAUC, coordonné et animé par Denis CRETTE (responsable de l’arbitrage au PAUC) et Sébastien BACQUET (animateur de l’école d’arbitrage et secrétaire général du club), prend une place importante au sein du club. Arrivés au PAUC depuis le début de la saison 2017 / 2018, Mathieu Ripert (23 ans) et Maxime Gandon (21 ans), nos Juges Arbitres nationaux témoignent de leurs conditions au sein du club, à la suite du match amical du 22 janvier qui a opposé le PAUC à l’équipe macédonienne H.C. Metalurg Skopje.

 

Mathieu Ripert :

« L’aventure de l’arbitrage a commencé, pour l’un comme pour l’autre, par notre volonté de dépanner nos clubs respectifs et finalement, nous y sommes toujours aujourd’hui. Nous formons un binôme d’arbitrage depuis 5 ans maintenant.

J’ai été gardien et Maxime joue également en tant que joueur. Ce qui me plait c’est la vision différente du jeu qu’on peut avoir par rapport à une vision de joueur.

En tant que gardien on ne participe pas tout le temps, on est vraiment là en dernier rempart, nous ne sommes pas dans l’action permanente ou dans la construction d’une défense mais vraiment dans la communication et dans un face à face avec l’adversaire. Alors qu’en tant qu’arbitre, on peut voir un duel attaquant / défenseur sous un autre angle et ça nous permet d’apprendre en technique. C’est une manière vraiment intéressante de découvrir le handball.

Concernant l’avenir, on a pour objectif de monter le plus haut possible. Mais je pense qu’il est important, pour nous comme pour les plus jeunes qui veulent commencer l’arbitrage, de prendre du plaisir avant tout, de toujours être à l’écoute pour pouvoir progresser. Il faut savoir échanger avec les coachs car ça nous permet d’apprendre et de corriger des erreurs qu’on a pu faire pendant des matchs par exemple. »

 

Maxime Gandon :

« D’être arbitre nous permet d’avoir une autre vision du jeu, de le voir d’un œil extérieur et d’être plus objectif que quand on est dans le match. C’est un rôle qui peut être difficile, selon les rencontres, selon le contexte, selon les endroits. Pour le match amical qui a opposé le PAUC à Metalurg Skopje, nous avions une petite appréhension car c’était la première fois qu’on arbitrait une D1 face à un club étranger. Il faut prendre en compte que la barrière de la langue est une difficulté supplémentaire dans l’exercice. Lors de ce match, le PAUC a pris l’ascendant rapidement sur ses adversaires. Il fallait donc s’attendre à des tensions entre les équipes, et un léger stress supplémentaire pour nous car généralement quand une équipe échoue dans le jeu, la solution la plus simple est d’accuser l’arbitrage. Il faut donc s’y habituer, ne pas se laisser déstabiliser, être plus fort mentalement et encaisser. C’est aussi pour ça que le binôme d’arbitrage doit être très solide. Si l’un de nous est dans la difficulté, il faut que l’autre soit plus présent de manière à ce que personne, public, joueurs ou staff ne ressentent un passage à vide de l’un ou de l’autre.

Concernant notre progression en tant qu’arbitres, ça passe beaucoup par la formation qu’on a au sein du club avec Sébastien Baquet et Denis Crette. Nous sommes fiers de faire partie de l’école d’arbitrage et encore plus depuis qu’elle a reçu le Label Prestige de la Fédération Française de Handball à l’occasion de la finale de l’euro féminin à Paris le 16 décembre dernier. »

Sébastien BACQUET

« L’école d’arbitrage du PAUC a été labellisée « Prestige » par la Fédération Française de Handball. Cette labellisation confirme le travail effectué et entrepris depuis plusieurs années au sein de notre club. Toutefois nous ne devons pas relâcher nos efforts à tous les niveaux de jeu afin que la formation du jeune joueur soit complète et que la partie arbitrage soit traitée au mieux dans sa formation. « Prendre le sifflet », c’est accepter de prendre des responsabilités pour l’intérêt de son équipe car rappelons le, une équipe engagée en championnat doit pouvoir fournir un binôme de Juges Arbitres Jeunes (JAJ). »

Dans le cadre de l’école d’arbitrage, en lien avec les actions de l’Académie du PAUC, seront organisées conjointement une journée de stage afin de faire intervenir nos JAJ le 20 février prochain sur les oppositions. L’objectif étant double : pouvoir faire un point sur leurs acquis et les aider à progresser dans leur pratique. »

Et vous ça vous tente ?
Pour toute demande d’information complémentaire sur l’école d’arbitrage, contactez Sébastien BACQUET [sebastien.bacquet@paysdaixhandball.com]

Crédit photo : Sylvain Sauvage / PAUC

ESE PAYS D’AIX : JOURNÉES DE SÉLECTIONS

Les journées de sélection pour intégrer le programme ESE Pays d’Aix (section sportive scolaire) à la rentrée 2019 auront lieux :
– Pour les 6ème-5ème : Le jeudi 7 Février 2019 à 17h30 à 19h00 au gymnase du collège Arc de Meyran
– Pour les 4ème-3ème : Le lundi 1 Avril 2019 de 17h30 à 19h00 au gymnase du collège Arc de Meyran

Chaque enfant qui souhaite intégrer la section sportive doit participer à cette journée de sélection et doit remplir la fiche d’inscription et la renvoyer par mail au secrétariat : secretariat@paysdaixhandball.com.

Pour qui ?
Pour les joueurs licenciés en club scolarisés en classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

 

Pourquoi ?
Le dispositif permet un enseignement de qualité de la pratique du handball :

– Un emploi du temps aménagé et adapté,
– un encadrement qualifié (Brevet d’Etat),
– un programme d’entrainement adapté,
– un suivi pédagogique permanent,
– un suivi médical obligatoire.

Le dispositif permet d’avoir un suivi et un accompagnement scolaire adapté grâce au programme ESE Pays d’Aix (programme interactif pour réussir à concilier pratique sportive et réussite scolaire) en collaboration avec les professeurs du collège.

 

Comment ?
2 entrainements par semaine (14h30/16h30) et par niveau (6e/5e et 4e/3e) au gymnase du Val de l’Arc en complément des entrainements club et 2h à 3h d’accompagnement ESE

 

Quelles sont les conditions ?
1 – Avoir réussi la séance de détection sportive
2 – Avoir l’approbation pour les résultats scolaires
3 – Le sportif sélectionné est scolarisé au Collège Arc de Meyran dans une classe à caractère sportif
4 – La langue vivante 1 obligatoire est l’Anglais et la langue vivante 2 est l’Espagnol
5 – « 2 » journées de détection (au gymnase du collège) :
Jeudi 07 février 2019 : 17h30/19h pour les 6e/5e
Lundi 01 avril 2019 : 17h30/19h pour les 4e/3e
– Remplir le formulaire d’inscription à télécharger sur le site du PAUC HB et renvoyer par mail à : efabre.pauchb@gmail.com ou yannickvignolles@hotmail.fr
– Fournir les derniers résultats scolaires au responsable EPS du collège
– En cas de sélection : inscription de l’élève auprès de l’ESE. avec signature de la charte et engager les démarches nécessaires pour celle du collège.

Plus d’informations ici 🙂