Category : Portraits décalés

Dans les coulisses de BeIN SPORTS à l’Arena

Jeudi 25 Octobre 2018. Une Aréna du Pays d’Aix pleine à craquer où près de 6000 personnes s’apprêtent à découvrir les Experts, l’équipe de France, sextuple champion du monde face à Lituanie dans un match comptant pour les qualifications de l’EURO EHF.

Accueillir et organiser un match de l’équipe de France n’est pas facile, mais couvrir médiatiquement et audiovisuellement un événement de cette envergure n’est pas du tout une tâche aisée. beIN Sports, diffuseur officiel de la Lidl Starligue et des compétitions EHF, détient donc un rôle très important. Mais comment cela se passe-t-il en soir de match ?

beIN Sports a souhaité convier l’équipe du PAUC dans ses coulisses pour vous les faire partager !

C’est ce que nous avons pu découvrir en immersion totale… ACTION !

Le dispositif de beIN Sports lors des matchs de l’équipe de France est composé de 8 caméras et est découpé en 3 parties :

  • Le plateau bord terrain
  • Le poste Commentateurs
  • Le Car Régie

L’objectif pour la chaîne est de proposer un contenu nouveau pour le client, des images exclusives qu’il n’a pas l’habitude de voir sur des chaines classiques. C’est pour cela que la prise d’antenne se fait à 45 minutes du coup d’envoi avec le magazine « Hand Action ». La volonté de la chaîne est de « raconter un feuilleton pour intéresser le public et il faut sortir de l’embouteillage du week-end avec le rugby et le football » nous explique Florent Houzot, Directeur Général de beIN Sports.

Notre visite commence donc par le plateau positionné au bord du terrain (voir photo ci dessous) où Marie Patrux et Daniel Narcisse animent l’émission Hand Action, en apportant leur analyse sur divers sujets. Ce sont eux qui sont en charge de faire monter en température l’avant-match afin d’accrocher le téléspectateur en le tenant en haleine jusqu’au coup d’envoi. Le but étant à terme de le fidéliser pour qu’à chaque grosse affiche proposée par la chaine, qu’il soit devant son poste bien avant le début du match, en condition d’immersion.

Aujourd’hui, l’autre objectif de beIN Sports est de proposer plus qu’un simple match de Handball. Cela passe donc par l’avant-match et l’après-match.

La journaliste et le consultant sont en relation constante avec les commentateurs, placés en tribune, avec le journaliste positionné en bord terrain, ainsi qu’avec le car régie.

Pendant l’émission, les commentateurs Thomas Villechaize et François-Xavier Houlet donnent leurs avis sur les sujets lancés en plateau en poussant un peu plus loin l’analyse. Ils prennent par la suite le relais pour les commentaires du match et sont des parties prenantes du bon déroulement de la « soirée ».

Le duo est également en relation avec le car régie, élément essentiel de tout le dispositif beIN Sports. Sans lui, rien ne peut être fait. En effet, il y a une équipe d’une douzaine de personnes à l’intérieur du car régie afin de coordonner et de mettre en place l’émission d’avant-match, et le match. Le car régie, centre névralgique de la diffusion du direct est divisé en trois parties : une partie son, une partie réalisation et une partie technique.

Nous y avons donc croisé un truquiste qui arrange toutes les animations incrustées aux images (animations, stats, etc), des ingénieurs sons & images qui règlent la qualité du son et la colorimétrie des images en temps réel, le réalisateur aux manettes, l’éditorialiste qui est le garant du fil conducteur éditorial de la soirée et des sujets diffusés, du manager de production qui s’assure que tout ce petit monde ait ce qu’il faut pour assurer sa mission et des techniciens sur le terrain et dans la salle (cadreurs, preneurs de son, opérateurs, assistant réalisateur, etc). Chaque personne possède un rôle bien défini et essentiel. Tout est timé à la seconde près mais il faut savoir qu’il existe un moyen d’anticiper les potentiels problèmes liés au direct.. En effet, il y a un décalage d’environ 10 secondes entre ce que nous voyons à la télévision et la réalité. Ce laps de temps permet de contrôler, de corriger, voire de complètement arrêter la diffusion. Tout est déclenché au rythme des tops du réalisateur, Dominick Brette.

Nous tenons à remercier toute l’équipe de beIN Sports, Florent Houzot (Directeur Général de la chaîne) pour le temps qu’il nous a consacré Nicolas Dejean (manager de production) pour ses explications avisées, et Aurore Vain (Communication officer) pour nous avoir permis de découvrir et de vous faire partager les coulisses de BeIN Sports un soir de match.

Le mot du Président

« Les dirigeants et les joueurs du PAUC n’effaceront jamais de leur mémoire ce premier déplacement de l’histoire du club en coupe d’Europe.

Une interminable traversée en ferry dans des conditions dantesques pour rejoindre Heimaey, la seule île peuplée du rude mais sublime archipel des îles Vestmann, au large de l’Islande, un accueil aussi froid que le climat et les icebergs qui pointent à l’horizon, avec au bout de ce supplice, un terrible combat pour nos joueurs affaiblis mais remplis de courage, attendus par 16 guerriers terriblement motivés et solidaires dont on ne peut douter qu’ils sont les dignes descendants des Vikings.

La revanche est programmée, et ce sera ce dimanche à 15 h à l’Arena du Pays d’Aix !

L’enjeu est de taille: une victoire par 2 buts d’écart et ce sera la qualification et la suite de l’aventure européenne…

Pour ce premier match européen du PAUC à domicile, nous comptons fortement sur votre présence pour soutenir et encourager nos joueurs et les porter vers la victoire.

Merci de votre soutien et tous ensemble pour le PAUC»

Christian Salomez, Président du PAUC

NOAH GAUDIN – MVP DE L’AIRPORT TROPHY AVEC L’EQUIPE DE FRANCE U20

Dans un tournoi estival très relevé, l’équipe de France U20 remporte pour la première fois l’Airport Trophy à Zurich. Face à l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne, Noah Gaudin a éclaboussé de tout son talent cette compétition en remportant le titre de meilleur buteur avec 19 réalisations et surtout celui de meilleur joueur du Tournoi.

 

 

© Airport Trophy

Avec un bilan de deux victoires sur l’Espagne et la Suisse et un match nul contre l’Allemagne, l’équipe de France remporte ce tournoi international amical.

Classement du tournoi : 1. France, 2. Espagne, 3. Allemagne, 4. Suisse.

Bravo les Bleuets et Bravo Noah !

A la rencontre des jeunes du Collège Arc de Meyran

Matthieu Ong, Gabriel Loesch, Aymeric Minne, Jérôme Fernandez et Didier De Samie sont allés à la rencontre des élèves du collège de l’Arc de Meyran pour échanger avec eux et leur parler de leurs parcours respectifs.

Les impressions de nos élus

Mesdames Maryse JOISSAINS-MASINI, Maire d’Aix en Provence et Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhône nous livrent leur sentiment sur le PAUC …

Loïc Manzolini vers de nouveaux horizons

« Après trois riches saisons au PAUC Handball, j’ai souhaité donner un nouveau tournant à ma carrière professionnelle en cherchant un projet différent mais en restant dans le domaine de la communication et du marketing. Je suis très content d’avoir pu participer au projet de développement du PAUC et de rentrer dans l’Arena du Pays d’Aix, sans doute une des plus belles salles de France. Content également d’avoir rencontrer des personnes dévouées au club et d’avoir pu collaborer avec certains.

J’accorde beaucoup de temps sur l’ouverture d’un camp de basket cet été au Techno Sport de Luminy avec plus de 70 enfants participants et deux entraîneurs US pour apporter une touche américaine à ce projet.

Je remercie l’ensemble des dirigeants pour m’avoir fait confiance en 2015 et leur souhaite bonne chance pour la suite et un beau parcours en coupe d’Europe. »

Les dirigeants du PAUC remercient vivement Loic de son implication, en qualité de chargé de communication, et lui souhaitent la plus grande réussite dans son nouveau projet professionnel.

Le PAUC rend visite aux enfants de l’Institut des Parons

Quand le PAUC vient à la rencontre des enfants des Parons…

L’Institut des Parons est le plus grand centre pour déficients mentaux d’Aix en Provence, réunissant près de 300 usagers enfants et adultes dans un parc somptueux de 11 hectares. En ce jeudi 10 mai, L’Institut des Parons organisait la journée des Familles et le PAUC était présent pour proposer une animation Handball pour le plus grand plaisir de tous.

Dans une ambiance conviviale, Théo Derot, Matthieu Ong et Jordan Camarero se sont prêtés au jeu et ont testé toutes les activités proposées.

Les enfants nous ont accueilli avec la plus grande gentillesse.

Un grand merci à eux car nous avons vraiment passé un agréable moment, empli de sincérité et de joie de vivre… Une belle journée de bonheur simple !

Le Beach Handball débarque au PAUC

Après son entrée dans l’Aréna en Octobre 2017, le PAUC se lance dans une nouvelle aventure !

Aujourd’hui, le PAUC accueille une nouvelle pratique : le Beach Handball !

Le Beach Handball se pratique sur un petit terrain de sable de 15 mètres sur 27 mètres avec des zones de 6 mètres. Cela se joue à 3 contre 3 plus 1 gardien. Cette pratique est donc dérivée de celle connue en salle, mais on y retrouve le même fond de jeu.

Le club souhaite être acteur du développement de cette pratique sur le territoire français et ouvre une section entièrement dédiée à ce sport outdoor. Elle sera pilotée par Mickael Illes, ancien joueur professionnel du PAUC (2012-2015), fan de Beach et actuel sélectionneur de l’équipe de France Beach Handball masculine. L’objectif est de construire des équipes jeunes et séniors et de pouvoir ainsi disputer divers tournois internationaux durant la saison, avec la possibilité de rester licencié dans son club.

Les entrainements se dérouleront dans l’enceinte du CREPS d’Aix-en-Provence, sur les terrains de Beach.

2 terrains : un pour l’équipe masculine, un pour l’équipe féminine.

Ils auront lieux le mercredi, de 18h à 19h30 pour la catégorie jeune (né(e) en 2002 ; 2003 ou 2004) et suivie de 19h30 à 21h pour la catégorie sénior (né(e) en 2001 ou avant).

Alors nous vous vous attendons pour venir découvrir et vous tester dès le mercredi 16 mai 2018 !

Informations complémentaires :

  • Tu es déjà licencié(e) au PAUC : 40€
  • Tu es licencié(e) dans un autre club que le PAUC : 80€
  • Tu n’es pas licencié(e) : 160€

Pour chaque séance, il vous sera demandé une participation de 5€.

Est compris dans chaque inscription une dotation maillot et short « PAUC Beach Handball »

Pour les personnes possédant déjà une licence de handball, il vous faudra présenter celle-ci au moment de l’inscription.

Toutes les inscriptions se feront au secrétariat du PAUC

ARENA du Pays d’Aix

1955, rue Claude Nicolas LEDOUX

13290 Aix-en-Provence

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Téléphone : 04 65 26 02 90

Mail : secretariat@paysdaixhandball.com

Pour les personnes non licenciées il vous faudra apporter :

  • Le formulaire du club à remplir
  • Un certificat médical (à faire remplir par votre médecin)
  • Si vous êtes mineur : une autorisation parentale
  • Une photo identité
  • Votre carte d’identité
1 séance d’essai possible et gratuite les 16 ou 23 mai 2018.

 

 

 

Présentation du Beach Handball – Par Mickael Illes.

Peux-tu nous présenter le Beach Handball ?

M.I : Le Beach handball est une pratique qui s’est développée en même temps que le Sandball en France. Le sandball est une pratique ludique et spectaculaire, faite pour s’amuser sans l’esprit de compétition que l’on peut retrouver dans le beach handball.

Comme pour le handball indoor, il existe des compétitions internationales de Beach depuis les années 1990, une année sur deux un mondial et une année sur deux un championnat d’Europe. Toutes les grandes nations y participent (Espagne, Croatie…). Cependant, contrairement au handball indoor qui est resté plus européen, le beach handball tend à se développer mondialement notamment en Amérique Latine, mais aussi dans les pays Africain avec l’Egypte, la Tunisie, mais aussi en Océanie avec l’Australie.

C’est une pratique qui aujourd’hui aspire à être olympique et nous espérons voir le beach handball aux JO à Paris en 2024…

Qu’est-ce qui différencie le handball et le Beach handball ?

M.I : Le Beach handball se joue sur un petit terrain de 15 mètres sur 27 mètres avec des zones de 6 mètres qui sont rectangulaires. Cela se joue à 3 contre 3 plus 1 gardien. En attaque le gardien sort pour faire entrer en jeu un attaquant supplémentaire. Cet attaquant a un maillot identique à celui du gardien et s’il marque simplement cela vaut 2 points. Les autres joueurs qui n’ont pas le chasuble gardien, devront marquer en « 360° » ou en « kung fu » s’ils veulent marquer 2 points.

En terme de défense c’est comme le handball indoor sauf que nous avons pas le droit au contact. Cela se joue tout en placement et en dissuasion. Il y a beaucoup de jeu de contre, on essaye en général de contrer les tireurs qui vont faire leurs 360° ou leurs Kung-fu.

Quels sont les enjeux du Beach handball français ?

M.I : On a choisi de commencer par le haut en créant des équipes de France, en premier lieu sénior, puis junior qui vont aller jouer le championnat d’Europe au Monténégro cet été.

Les filles en sénior se sont qualifiées l’année dernière au championnat d’Europe 2017 en Croatie pour le championnat du monde en Russie été 2018.

La pratique du Beach se développe de plus en plus dans les régions. La Vendée a créé un championnat de Beach handball qui se déroule durant l’été 2018 sur le format 6 journées. La Bretagne travaille également sur un championnat.

L’aspect club se développe. C’est encore un peu compliqué avec la fédération, notamment au niveau des licences et des compétitions mais ça se développe. J’ai bon espoir que dans les 2 ou 3 années à venir on arrive à sortir un schéma de championnats régionaux et nationaux qui pourront déterminer, sous l’égide d’un club, un champion de France  de Beach handball.

 

Le PAUC se lance dans l’aventure du Beach, peux-tu nous en dire plus ?

M.I : A l’origine j’avais le projet de créer un club sur Aix-en-Provence. Je me suis vite rapproché du PAUC car c’était intéressant que l’entité forte du handball de la région s’implique dans le Beach handball. Les dirigeants du PAUC partagent le fait qu’il s’agit d’un axe de développement pertinent à l’avenir. On a donc réussi à trouver une manière de fonctionner et on va lancer une section Beach handball au PAUC.

Michel Salomez avait soumis l’idée d’offrir la possibilité à tous les licenciés PAUC d’y participer mais aussi la possibilité d’ouvrir aux licenciés des autres clubs, en gardant leur licence. La formule semble intéressée bon nombre de passionnés de handball en mal de pratique durant l’été. La ville d’Aix-en-Provence présente tous les pré-requis pour y implanter cette nouvelle pratique.

L’objectif est d’aller faire quelques tournois à l’étranger dès cette année pour exporter le PAUC et le Beach handball à l’international.

Dans un premier temps il n’y aura pas de compétitions régionales ou nationales sur le territoire français car cette voie de pratique reste à développer. Cependant, nous voulons faire partie des clubs pionniers d’une pratique en compétition et nous mettrons tous les moyens en œuvre pour que le Beach handball puisse se développer tout d’abord dans la région, mais aussi et ensuite à l’échelle nationale.

 

LES REGLES DU BEACH HANDBALL

1. 2 équipes de 4 joueurs
2. Mettre une balle en plastique dans les cages adverse
3. 3 pas balle en main
4. Les buts « spectaculaires » (360°, Kung fu, tir du gardien…) valent 2 points
5. 2 sets de 10 minutes
6. En cas d’égalité: « But en or »
7. Enjoy !!!

Portrait décalé : Yann Bourrel

Son nom commence à être de plus en plus connu dans le milieu du Handball avec sa rtécente nomination au Hand Star Game de l’AccorHotel Arena de Paris, Yann Bourrel, kiné du PAUC s’est prêté au jeu du portrait décalé.

Il fait partie du pôle médical du PAUC constitué de quatre kinésithérapeutes et un médecin, élément indispensable pour les sportifs de haut-niveau, Yann est également kiné libéral. Son emploi du temps est parfois bien chargé avec les déplacements du PAUC et ses patients mais il a bien voulu répondre à nos questions.

Comment es-tu arrivé dans le milieu du Hand professionnel, quel est ton parcours : Je suis rentré dans le monde professionnel grâce à mes collègues kinés du cabinet Pontier qui s’occupaient déjà de l’équipe.
Mon parcours : Ancien joueur de football (centre de formation de l’olympique Lyonnais et Milan AC) puis successivement masseur kinésithérapeute, ostéopathe, formateur sur Clairefontaine, enseignant Diplôme Universitaire en kinésithérapie du sport et Diplôme Universitaire Ostéopathie du sport.
Un plat auquel vous ne pouvez résister : la tarte tropézienne
Un film : Un héros très discret
Un comique : Gad Elmaleh
Un chanteur : Mathieu Chedid
Un dicton : Qui ne tente rien, n’a rien
Un autre sport que le handball : football
Un handballeur : Niko Karabatic
Un souvenir sportif : le premier maintien en LNH avec une soirée mythique au VIP au Val de l’arc
Une idole : Zidane
Une fierté : Mes enfants
Un livre : Coachez votre corps de Christophe Geoffroy ( Edition Geoffroy )
Une destination de vacances : partout où la mer est à 30 degrés