partager
Équipe Pro

NOS JOUEURS EN CONFINEMENT - Episode 1

Après plus de deux semaines de confinement, on a décidé d'aller prendre des nouvelles de nos joueurs ! Aujourd'hui, c'est Matthieu Ong, Gabriel Loesch, Samuel Honrubia et Baptiste Bonnefond qui nous racontent leur vie à la maison.

 

•    Cela fait plus de 2 semaines maintenant que le confinement a commencé, comment te sens-tu ? 

Gabriel
Je me sens très bien ! On a le temps de bien se reposer 😂 

Samuel 
Je penses que, comme la plupart des personnes, cette situation est très bizarre à vivre... On ne se rends pas bien compte de ce qui se passe. Heureusement, je suis resté un grand enfant et j’ai des milliards de chose à faire à la maison 😝

Baptiste
Je crois qu’il faut s’armer de patience, respecter ce que l’on nous demande à savoir rester chez soit.
Ce n’est pas la chose la plus dur à faire et pourtant c’est ce qui peut aider à sauver des vies donc faisons le.

Matthieu
Je me sens plutôt bien. Ce temps ça permet de rengréner le corps même si je n'en avais pas vraiment besoin car j'avais pu bénéficier déjà d'un long temps d'arrêt avec mon dos et ma fracture du dos les semaines d'avant. J'ai la chance d'être dans un environnement plutôt favorable donc je me sens bien. L'ennui commence à se faire sentir, je suis de nature plutôt hyperactive et de rester enfermer chez soi, ce n'est pas évident. Mais on a vraiment pas à se plaindre quand même. 


•    Es-tu seul, en famille ? 

Gabriel 
Je suis en famille à Châteauneuf-les-Martigues car il y a un jardin chez mes parents et c’était mieux que de rester dans mon appartement à Aix.

Samuel 
Je suis avec mon épouse et mes deux petits Jack Russel

Baptiste 
Je suis accompagné heureusement les journées sont assez longues comme ça , si on est seul ça peut être compliqué . 

Matthieu 
Je suis avec ma copine et mon petit chien dans mon appartement, donc pas tout seul. 


•    Comment occupes-tu tes journées ? 

Gabriel 
J’en profite pour bien me concentrer sur les études puis je regarde Netflix et je joue à la PlayStation. 
Je fais aussi du sport tous les jours et je profite de ma famille.

Samuel 
Un des points positifs, c’est que je peux assister à tous mes cours de l’EDNH et j’ai plus de temps pour étudier, chose qui me manquait depuis la reprise. 
J’avais aussi plein de séries et de jeux vidéo en retard, donc je me rattrape. J’adore les jeux de société aussi. 

Baptiste 
J’occupe mes journées entre temps de repos (car j’étais blessé au dos), rééducation, un peu de jeux vidéo, de lecture et de boulot hors handball ça permet de se diversifier un peu.
J’aide aussi un ami à monter un concept de voyage accompagné d’une marque de vêtement « Travel Landist » donc c’est sympa

Matthieu
J'essaye d'avoir une petite routine. Quand on est sportif de haut niveau, on a toujours tendance à avoir une routine : Se lever le matin, manger, s’entraîner etc.  Mon chien m'aide, j'essaye de le sortir tous les jours à heures régulières. Le soir je m’entraîne, je fais les exercices d'Alex Pongerard. Et je ne vais pas le cacher, je fais aussi pas mal d'écran. Je ne suis pas trop série mais je joue pas mal à la Play ou sur l'ordi... c'est vrai que ça aide à passer le temps. 

 


•    Quelles sont tes astuces pour rester en forme ? 

Gabriel 
Comme je le disais je fais du sport un peu tous les jours, je suis le programme d’Alexandre Pongerard (course et renforcement musculaire). J’utilise ce que je peux pour faire un peu de poids (pack d’eau par exemple).

Samuel 
Comme on ne sait pas quand on va reprendre, c’est dur de se motiver mais Alex prends bien soin de nous et nous concocte des séances dont lui seul à le secret. Je fais aussi quelques séances de Yoga.

Baptiste
Pour rester en forme il y a plein d’astuces mais pas de secret il faut de la motivation avant tout . 
Ce qui est sympa :  j’ai vu que sur les réseaux notamment, beaucoup de coachs partageaient leurs exercices à suivre en continue . 
Type : yoga, renforcement, circuit training.
Ça me parait être une des meilleurs solutions étant donné l’accès limité à l’extérieur et l’interdiction d’accéder à des salles de sport.
C’est aussi un des points positifs des réseaux en cette période donc profitons-en.

Matthieu 
Je fais vraiment confiance à Alex pour nous garder en forme. J'ai pas mal de petits outils à la maison - des élastiques, un gilet lesté - et il y a toujours moyen de trouver de quoi faire un peu de sport et se maintenir en forme. Pour les épaules, j'envoie les pommes de pain à mon chien, ça me permet de garder un peu d’élasticité et lui ça le fait courir. 

 


•    As-tu fréquemment des nouvelles de tes équipiers ? 

Gabriel 
Oui on fait des appels vidéo et avec d’autres par messages 

Samuel
Dans notre groupe Whatsapp on s’écrit de temps en temps pour se raconter des conneries, et comme je sais que Vidko aime bien me taquiner, je lui tends toujours la perche, il ne peut pas s’en empêcher 🤣

Baptiste 
Oui bien-sur j’ai des nouvelles de mes coéquipiers . 
On a un groupe Whatsapp ou on peut échanger et c’est plutôt cool. Tout le monde semble aller bien et c’est le plus important. 
Chacun s’occupe à sa manière.

Matthieu 
Oui, on s'écrit souvent sur Whatsapp. On s'est aussi fait un petit apéro visio avec Gabi, Karlito et Yannou. C'était très sympa, on essaiera de se faire ça avec plus de monde la prochaine fois. 



•    Une petite anecdote sur ta vie en confinement ? 

Gabriel 
J’avoue que je m’ennuie un peu parfois du coup je commence à devenir dépendant aux challenges (papier toilette, danses et autre) 😂 

Samuel
Pas d’anecdote marrante mais j’aimerais faire passer un message... 
J’ai le souvenir d’une photo vue sur internet où du personnel médical, assis en train de manifester pour avoir plus de moyen, se faisait gazer par des CRS... Si il y a une chose qu’il faudrait que cette crise change, c’est peut être les priorités en matière de santé, car on le voit, c’est ce que nous avons de plus précieux et ceux qui nous aident à la garder, tous les corps de métiers qui touchent de près ou de loin à la santé, méritent le plus grand respect et le plus de considération possible. Bravo à eux.

Baptiste 
Ma petite anecdote c’est que j’organise un stage du 5 au 11 juillet à Lyon (d’où je suis originaire) pour les enfants 12-17 ans.
Une forme de camp d’une semaine pour parfaire son niveau handballistique et s’amuser au contact d’entraîneurs confirmés et de haut niveau. Un stage axé évidement sur le handball auquel s’ajouteront des activités extérieures afin de varier les plaisirs. 
Je serai présent durant cette semaine pour échanger avec les enfants sur le jeu, ma carrière, mais également des conseils du partage et beaucoup de surprises.
Au vu de la situation, la communication autour de cet événement a été grandement retardée voir stoppée. Nous travaillons pour remédier à ça très vite.
En espérant qu’à cette période ces mauvais moments seront derrière nous et que nous pourrons reprendre notre activité préférée ensemble. C’est une forme d’exclusivité que je vous donne :) 
Ce stage est ouvert aux enfants de partout alors n’hésitez pas à tendre l’oreille ou à jeter un œil aux différents réseaux (le mien , celui du club et prochainement celui du stage en lui même).
L’info sera rapidement relayée et j’espère que je pourrai vous accueillir nombreux pour passer une semaine mémorable ;) 

Matthieu 
Pas d’anecdote particulière mais je pense que selon la durée de confinement, je pourrais peut-être obtenir une étoile au Guide Michelin à la fin de la période 😂

 

•    Samuel, un petit conseil nutrition ?

Profitez de cette période pour réapprendre à cuisiner, rendre les choses faciles et reprendre des bonnes habitudes. Profitez-en pour prendre soin de vous par l’alimentation et si vous ne savez pas par où commencer, faites appel à des professionnels, c’est un véritable métier. Si vous voulez des recettes et des tutos...